Réseaux et actions politiques

Depuis 1989 l'AIC Madagascar est membre de plein droit de l'Association Internationale des Charités AIC www.aic-international.org. La première présidente nationale de l'AIC Madagascar, Rose de Lima Ramanankavana a été membre du Bureau Exécutif international, Animatrice de l'Afrique et vice-présidente de l'AIC de 1994 - 2009. En 2020 elle est devenue Présidente de l'AIC International.

 

 

En tant que membre de la Famille Vincentienne www.famvin.org l'AIC Madagascar collabore étroitement avec les Pères de la Mission (CM), les filles de la Charité (FdC), la Société St. Vincent de Paul (SSVP) et la Jeunesse Mariale Vincentienne (JMV) au niveau national, diocésain et local.

Jumelages et partenariats unissent l'AIC Madagascar avec les associations et groupes AIC en France, Etats Unis, Allemagne, Espagne, Italie et Madère. Ils nous aident à concrétiser nos projets et stimulent l'échange et la compréhension des cultures mutuelles.

Une collaboration étroite et efficace existe avec l'ONG Asmae (www.asmae.org) , la Caritas et l'Etat malgache à travers la participation effective aux projets étatiques comme pourvoir les enfants issus de milieux défavorisés d'un acte de naissance, participation dans un projet sur l'amélioration de la nutrition pour les enfants de 0 à 5 ans (dans le cadre des Objectif du Millénaire), actions pour les mères allaitantes et les femmes enceintes, actions de vaccination et contre le Paludisme.

Nos campagnes et manifestes

 

L'AIC Madagascar s'est engagé à travers des campagnes et manifestes pour une paternité responsable, contre l'avortement, et pour la réalisation des ODD.

 

Les représentations :

 

Au niveau international l'AIC Madagascar a contribué aux représentations de l'AIC à travers des témoignages et par la présentation de projets modèles dans le cadre des ODM. Entre autres Mme Ramanankavana a parlé à l'ONU (DPI-NGO Conférence à New York), auprès du Conseil de l'Europe et à l'UNESCO à Paris ; elle a également apporté des contributions écrites. Au niveau national l'AIC collabore avec le PNUD, UNICEF, UNESCO et la FAO.

Médias et NTIC :

our sensibiliser les gens, nous envoyons un maximum de courriers. C'était déjà de cette manière qu'avait procédé saint Vincent à son époque, lui qui a écrit pas moins de 30000 lettres!