Le cyclone Batsirai à Madagascar

Une fois de plus, Madagascar a été frappé par une catastrophe naturelle qui n’a guère été médiatisée. Cette fois-ci, le cyclone Batsirai a tracé un sillon de dévastation depuis la côte sud-est jusqu’à la côte du Mozambique en passant par les hautes terres du sud, dévastant principalement les villes de Mananjary, Manakara (la ville où réside la présidente AIC), Farafangana, Fort Dauphin et Fianarantsoa, ainsi que d’innombrables villages, causant au moins 20 morts et un grand nombre de blessés. Deux semaines auparavant, le cyclone Ana avait déjà provoqué des inondations et des glissements de terrain dans la capitale Antananarivo, faisant une cinquantaine de morts. Cette fois encore, ce sont surtout les maisons moins bien construites des plus démunis qui ont détruites, mais aussi les écoles et les églises. Comme la plupart des groupes AIC et le foyer ‘Akany Avotra’ pour enfants sont installés dans la région touchée, les volontaires AIC, bien qu’elles aient elles-mêmes été dévastées, peuvent apporter une aide directe qui arrivera à destination. L’aide du gouvernement – d’abord de l’eau potable et des denrées alimentaires – ne démarre que lentement. Il faudra du temps pour que les conduites d’eau et l’électricité soient rétablies, ce qui rend la communication difficile. Nous n’avons pas encore de nouvelles d’Akany Avotra, mais le sud a été un peu moins touché et c’est une maison stable.

 

Suite au cyclone ‘Batsirai’ qui a ravagé l’île de Madagascar les 5-6 février dernier, les volontaires de l'AIC Manakara ont commencé à distribuer de la nourriture aux victimes. Nous avons rendu visite aux familles touchées et constaté que 36 des petites maisons construites par l'AIC ne sont plus habitables. Nous voulons les reconstruire au plus vite, grâce à l'aide de nos partenaires, l’AIC USA et les Amis de l'AIC Madagascar.

A Fort Dauphin, le foyer pour enfants ‘Akany Avotra’ a été épargné, alors qu’à Fianarantsoa, les dégâts sont considérables et n’ont pas encore pu être évalués. Nous attendons des nouvelles des groupes AIC à Farafangana et dans les villages environnants, avec lesquels les contacts n’ont pas encore pu être rétablis.

L'Agence Nationale de Gestion des Catastrophes a établi aujourd’hui le bilan du cyclone Batsirai à 120 morts. Selon l'agence, un peu plus de 124.000 personnes ont vu leurs maisons endommagées ou détruites, et 30.000 autres se sont retrouvées sans abri et vivent dans des abris provisoires ou sous tente.

Batsirai est la deuxième tempête destructrice à Madagascar en l'espace de deux semaines, après que la tempête tropicale Ana a tué 55 personnes et en a déplacé 130.000, et la saison des cyclones n'est pas encore terminée.

 

Incendie à Farafangana

Un grand merci aux volontaires AIC au Madagascar, qui se mobilisent pour accompagner les personnes touchées par un vaste incendie dans la ville de Farafangana cet octobre 2021. L’incendie ayant laissé sans abri près de 3800 personnes, des volontaires leur ont notamment fourni de la nourriture et des vêtements, et ont mis en place des logements temporaires sous des tôles récupérées.

 

Famine dans le sud de Madagascar

La famine dans le sud de Madagascar, causée par le changement climatique et à peine remarquée dans le reste du monde, fait des victimes parmi les enfants et les personnes âgées. Elle oblige les agriculteurs à vendre leurs terres après que les semences aient été consumées et que de nombreux animaux soient morts de soif.  Ceux qui espèrent y trouver du travail se dirigent vers le nord, les plus faibles se réfugient chez les Filles de la Charité, campent sur les terrains des couvents et sont au moins pourvus des nécessités. Les enfants sans parents sont emmenés à l’orphelinat de l'AIC. Après que certains jeunes ont quitté Akany Avotra pour suivre une formation ou des études, plus de 60 enfants, dont certains plus jeunes, y vivent à nouveau.  Pour cela et en raison de l'augmentation du prix du riz, nous voulons augmenter les virements mensuels et espérons le soutien de nos donateurs.

En période de Corona

En période de Corona, lorsque les repas scolaires ne sont plus disponibles et que les personnes sans emploi permanent n'ont pas de revenus, l'AIC distribue du savon et de la nourriture aux familles dans le besoin.

Nous sommes très heureux qu'avant Noël, il a été possible de soutenir financièrement non seulement les cantines scolaires réouvertes, mais aussi de nombreuses familles dans le besoin, en particulier les mères célibataires avec leurs enfants.
Pour cela, nous remercions tous les donateurs et leur souhaitons un Noël béni et paisible et un départ plein d'espoir vers la nouvelle année.

L'AIC Madagascar, les volontaires et les destinataires